Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Nouveau label Equitation et handicap en Finistère

22 Février 2016, 10:26am

Publié par Association Barrez la Différence

Nouveau label Equitation et handicap en Finistère

Le centre équestre "Le cheval pour tous" vient d'être labellisé pour l'accueil de cavaliers handicapés. Pour la plus grande joie d'Olivier, Patrick et Jean-Yves.

L'initiative

En 2012, Cécile Meynier ouvrait le centre équestre Le cheval pour tous, à Kerrien, sur la route entre Ploéven et Cast, dans une ancienne ferme. L'affaire monte en puissance et aujourd'hui, le centre est équipé d'un manège couvert et d'une carrière. Onze poneys, neuf chevaux club, et dix chevaux de propriétaires y sont accueillis.

Cette année, Cécile Meynier, directrice et enseignante, vient d'être labellisée par la Fédération française équestre dans l'accueil de handicapés. Après 25 ans de pratique, la philosophie de la cavalière n'a pas changé. Son objectif est de « proposer une activité ludique et technique, accessible à tous, dans le respect des personnes et des animaux ».

Rire aux éclats

L'aspect commercial passe au second plan. Sa passion l'a menée à s'intéresser à l'éthologie qui est la science du comportement des chevaux. Bientôt, elle murmurera peut-être aussi à leurs oreilles ! Le bien-être de l'animal l'a toujours préoccupée. Kerrien a déjà recueilli plusieurs animaux victimes de maltraitance.

L'empathie naturelle de la directrice la rend attentive aux personnes. Pour elle, accueillir des personnes handicapées est naturel. Une relation de confiance s'est rapidement établie avec le foyer de vie de Dinéault et l'Esat de Briec, qui sont devenus de fidèles adhérents. Cinq groupes montent une heure par semaine. L'encadrement est renforcé. Une animatrice est présente auprès de chaque cavalier.

« La séance d'équitation est un repère dans la semaine. Ils m'attendent tous les jeudis. Sortir de leur environnement, rencontrer des visages inconnus est important pour eux », commente Carole, leur éducatrice. Dans le manège, à l'abri des intempéries, trois cavaliers s'activent. Les visages rayonnent. Un escalier les aide à se mettre en selle. Olivier aime se promener. Patrick rit aux éclats quand sa monture trotte et Jean-Yves s'applique à lancer une balle dans un cerceau.

« Maintenir leur équilibre représente déjà un effort. Être à cheval et changer un ballon de main demande un certain apprentissage. On répète tant que l'exercice n'est pas acquis », explique l'éducatrice. Une complicité évidente lie l'équipe. Les cavaliers se révèlent parfois facétieux. Pour renforcer les liens, Cécile n'a pas hésité à se rendre dans les établissements visiter leurs lieux de vie. « La personne est au cœur du projet, on prend le temps. D'ailleurs les séances comportent toujours un temps d'accueil autour d'un café. »

Des goûters d'anniversaires

Avant de s'installer, Cécile Meynier était groom chez des cavaliers professionnels. « Aujourd'hui, le club a les reins solides et se développe tranquillement, Les parents me font confiance. Châteaulin est à dix minutes seulement, le potentiel existe, mais nous avons du mal à nous faire connaître », explique la jeune femme qui ne manque pourtant pas d'imagination. L'expérience de goûters d'anniversaire organisés sous le dôme s'est révélée concluante. Des stages sont aussi organisés pendant les vacances (10 € pour les adhérents et 35 € les deux heures pour les autres).

Apprentissage du saut, de l'équifun ou la conduite d'attelage font partie des offres du club. En journée, les cavaliers peuvent chevaucher jusqu'à la plage ou le bois du Nevet. Cet été, un projet de randonnée sur trois jours, entre Telgruc et Camaret, est dans l'air.

Contact :

06 88 08 03 56 Kerrien Ploéven lechevalpourtous29.ffe.com.

Commenter cet article