Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Des lycéens au service des enfants handicapés

25 Février 2016, 09:33am

Publié par Association Barrez la Différence

Un spectacle, des livres et des crêpes pour la maison escargot en Côtes d'Armor...

Cinq lycéens de Quessoy, dans les Côtes-d'Armor, organisent un spectacle pour la Maison Escargot qui accueille des enfants handicapés. Une représentation sera donnée vendredi, avec une vente de livres et crêpes.

Ils s’appellent Romain Colas, Mathilde Daulny, Fanny Tréherel, Océane Auffret et Melissa Jéhan. Élèves de terminale de la Ville-Davy, ils ont décidé de réaliser une action « professionnelle » dans le cadre de leur formation.

Vendredi 26 février, ils organisent un spectacle de clown dédié à la Maison Escargot, au 4, rue de Penthièvre. Il y aura des crêpes, une pêche à la ligne avec plein de surprises et une foire aux livres pour toutes les tranches d’âges. L’idée est venue de Mélissa, qui a fait un stage dans cet établissement et qui est bénévole à l’association Cloé.

Générosité et initiative

Depuis une semaine, les jeunes travaillent sur leur projet. Ils ont réalisé les décors auxquels participeront les enfants atteints d’un handicap neurologique.

« Pour aller au bout de notre idée, expliquent-ils, nous sommes allés voir des sponsors qui ont su répondre à nos demandes comme les enseignes Carrefour de Trégueux et Lamballe, Intermarché de Lamballe, mais aussi les œufs de la Ville-Poissin, à Hénanbihen, pour la réalisation de nos crêpes. » Un investissement qui a permis aux lycéens d’avoir un contact direct avec le terrain. « Nous devons mener ce projet de A à Z. »

Carole Bourdé-Savé, fondatrice de la Maison Escargot, apprécie ce geste. « Nous avons besoin de soutiens », explique cette maman de trois enfants, dont deux sont handicapés.

Un site unique en Bretagne

Durant des années, Carole a sillonné le monde à la recherche d’une méthode adaptée. Elle a fini par trouver celle qui permet aux jeunes comme les siens de progresser.

Grâce à l’écoute de la municipalité de Plédéliac, qui prête le local contigu à la bibliothèque , la Maison Escargot s’est installée il y a deux ans. Depuis, elle irradie dans toute la Bretagne car de tels centres sont rares en France. Aujourd’hui, des demandes arrivent. Carole a des projets. Elle espère pouvoir les réaliser afin que tous les petits élèves de la Maison Escargot gardent ou retrouvent leur joli sourire.

infos pratiques

Vendredi 26 février, de 14 h à 18 h 30, spectacle de clown dédié à la Maison Escargot, au 4, rue de Penthièvre, à Plédéliac. Gratuit. Tous les bénéfices sont reversés au centre.

Commenter cet article