Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Une école 100% accessible à Dol de Bretagne

5 Janvier 2016, 12:09pm

Publié par Association Barrez la Différence

Une école 100% accessible à Dol de Bretagne

Le restaurant scolaire de l'école de Dol fait peau neuve, pour offrir un meilleur confort et une totale accessibilité handicap aux élèves. Cette restructuration a réservé quelques surprises et découvertes.

L'école Louise-Michel, située à Dol-de-Bretagne, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est en pleine restructuration. Lors du chantier, un puits a été découvert, au mois d'octobre. Il alimentait en eau l’ancien couvent des Bénédictins, supprimé lors de la révolution, en 1792. Aujourd’hui, ce puits a été refermé et recouvert par la nouvelle extension, qui abritera une partie du restaurant scolaire.

Un ascenseur dans l'école

Ce réaménagement de l’école prend en compte l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou momentanément handicapées. « Bientôt un ascenseur sera installé, explique Louis Barat, adjoint aux travaux. Il permettra d’accéder à la garderie ou aux étages, en fonction des activités. Des portes coupe-feu ont été prévues. La garderie comprendra une entrée dissociée de celle de l’école, et le cheminement dans les bâtiments sera simplifié, pour un meilleur accès des élèves de l’école au sein du restaurant scolaire. »

Cinq salles de restauration

Pour une bonne répartition des élèves en terme d’âges et afin de faciliter le travail du personnel de service, cinq salles accueilleront les enfants à l’heure du déjeuner : trois seront réservées aux élèves de maternelle, deux salles aux élèves du primaire.

« Plusieurs dizaines d’enfants réunis dans un même endroit pour les repas, c’est évidemment un peu bruyant. Nous avons donc été vigilants pour atténuer le bruit. Sols et plafonds ont été traités dans ce but », précise Louis Barat.

Ces nouveaux espaces seront opérationnels au mois de mai. Les travaux, qui auront coûté 700. 000 € seront achevés. Les élèves pourront ainsi quitter le restaurant scolaire provisoire installé salle Chateaubriand, qui retrouvera son activité habituelle.

Une école 100% accessible à Dol de Bretagne Une école 100% accessible à Dol de Bretagne

Commenter cet article