Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Pôle emploi Finistère: Refus de stages aux handicapés!

8 Janvier 2016, 08:48am

Publié par Association Barrez la Différence

Pôle emploi Finistère: Refus de stages aux handicapés!

Un nouveau frein à l'inclusion professionnelle du handicap

Pôle emploi discrimine les demandeurs d'emploi handicapés en leur refusant tout stage en Esat (*). C'est ce qu'affirme Andicat, l'association nationale des directeurs d'Esat. Entre 50 et 60 personnes seraient concernées dans le Finistère.

« On demande juste que les personnes handicapées inscrites à Pôle Emploi aient les mêmes droits que les autres demandeurs », déclare Pierre-Yves Le Philippe, délégué départemental d'Andicat et directeur d'une entreprise adaptée en Cornouaille. « Cela fait des mois qu'on est dessus et ça ne bouge pas », ajoute-t-il en référence au courrier adressé en juillet dernier au ministère du Travail. En cause, l'application par Pôle Emploi d'un nouveau dispositif de janvier 2015 instaurant la « période de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP).

Refus de stage pour un ex-salarié de chez Gad

« Pôle Emploi refuse la prise en charge administrative du stage en Esat car les Esat dépendent du code de l'action sociale et des familles et non pas du code du travail. Le contrat est un contrat de soutien et d'aide par le travail et non pas un contrat de travail. Pourtant, le ministère reconnaît le statut de travailleur handicapé », souligne Luc Raoul, correspondant finistérien d'Andicat. « Pôle Emploi refuse à des personnes handicapées cette prestation ouverte à des personnes valides », précise-t-il, parlant d'une « erreur d'interprétation ». « Un ex-salarié de Gad, qui a eu les mêmes droits que ses collègues, s'est vu refuser son stage orienté par la cellule de reclassement », témoigne-t-il, courrier du maire de la commune à l'appui.

« Les handicapés psychiques complètement touchés... »

« Les personnes handicapées psychiques qui avaient connu jusqu'alors un parcours professionnel normal sont un public complètement touché par cette discrimination. On ne leur permet pas un nouveau parcours professionnel ». Et le stage est le passage obligatoire pour un travail en Esat. « Un Esat qui travaille avec l'EPSM Gourmelen à Quimper, sur son site même, a une capacité de 60 places. Avec cette mesure, elle n'en accueille que 52 ».

Esat : « Pas le terrain propice pour découvrir un métier... »

« Nous sommes très en veille sur toute formule ou posture discriminatoires », répond la direction régionale de Pôle Emploi. « Nous avons le devoir d'appliquer la circulaire nationale sur le PMSMP. Son objectif est que le demandeur d'emploi se confronte à une situation de travail en vue de déboucher sur un emploi salarié. Ce dispositif n'est, dès lors, pas adapté aux besoins de l'orientation des personnes handicapées vers des établissements médico-sociaux ». Situation ubuesque pour Andicat. « Il suffirait juste de déplacer le curseur. Il n'y a pas de nouveau dispositif à imaginer, aucun coût supplémentaire. Juste une case à cocher dans un dossier. En attendant, des gens se retrouvent à la porte, dans la nature ». * Il existe 24 établissements et service d'aide par le travail dans le Finistère, regroupant 1.800 travailleurs handicapés.

Commenter cet article