Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

La Dysphasie en Bretagne

29 Janvier 2016, 13:55pm

Publié par Association Barrez la Différence

La Dysphasie en Bretagne

Projets et ateliers pour la dysphasie en Bretagne

Association Avenir Dysphasie Bretagne rassemble régulièrement ses adhérents pour des séances d'informations, des ateliers, animations ou spectacles... Dimanche, l'AAD Bretagne les a invités à partager un moment familial dynamique, histoire de bien commencer l'année.

Trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral, la dysphasie est une maladie méconnue et un handicap encore difficilement diagnostiqué. Pourtant, la dysphasie touche plus d'un million de jeunes Français dont une majorité de garçons. Plus ou moins marquée, elle se présente sous diverses formes comme des paroles indistinctes, des troubles de la syntaxe, des expressions par mots isolés, des discours approximatifs... Ces difficultés langagières pèsent inévitablement très lourd sur le quotidien des jeunes qui, se sentant incompris, ont tendance à s'isoler des autres et à se replier sur eux-mêmes.

Surmonter les difficultés

AAD Bretagne s'est fixé comme objectif de les aider à surmonter ces difficultés en s'adjoignant les compétences de psychologues. Elle a notamment déjà mis en place des actions de soutien aux jeunes porteurs d'un trouble, tout en les encourageant à développer des habiletés sociales, une certaine autonomie, des prises d'initiatives... Ces missions les incitent à vivre des activités de loisirs en s'appuyant sur la confiance mutuelle au sein d'un groupe, à gérer leurs émotions, à respecter les différences, à être solidaires, à éprouver un certain plaisir à être ensemble, à partager des idées... Le moment familial dynamique, proposé dimanche par l'AAD Bretagne, entre parfaitement dans ce processus.

Pratique

AAB Bretagne, tél. 02.98.48.70.43 ou 02.98.05.56.68 ou par courrier électronique, avenirdysphasiebretagne@laposte.net

En complément

Dysphasie : lièvres et tortues au Noz Blat

Samedi, l'AAD Bretagne a reçu le soutien de Brest L'Attitude Trail, une bande de copains réunis autour de courses nocturnes, qui a organisé une épreuve de 14 km sur les sentiers de la commune. Chaque début d'année, les coureurs dédient l'un de leurs « Noz Blat » à une association, donnant ainsi à leurs amis et sympathisants l'opportunité de découvrir leurs chemins d'entraînements à la lueur de lampes frontales. Sans chrono, ni classement, l'épreuve a connu deux départs, celui des tortues (débutants) puis celui des lièvres (confirmés), donnés depuis l'Institut médico-éducatif (IME) de l'Élorn. Après avoir enchaîné montées et descentes techniques, les participants se sont retrouvés autour du traditionnel ravitaillement pour un moment de convivialité, apprécié de tous. Pour l'heure, le montant des bénéfices engendrés par l'événement n'a pas encore été chiffré.

Commenter cet article