Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Guilligomarc'h en Finistère: Nouvelle mairie accdessible au handicap

29 Janvier 2016, 13:28pm

Publié par Association Barrez la Différence

Future mairie : une découverte qui satisfait le public

A l'occasion des portes ouvertes du nouveau bâtiment, chacun a pu découvrir les locaux et les appartements aménagés.

Samedi 23 janvier, les élus avaient convié la population et leurs voisins élus des communes alentours, à découvrir les locaux flambant neufs qui abriteront prochainement les bureaux de la nouvelle mairie, ainsi que les trois appartements attenants, qui seront à louer dès de premier février.

Accessible aux handicapés

Le bâtiment restauré, se situe sur la place de l'église, à une vingtaine de mètres de l'actuelle mairie. Accessible aux handicapés, le vaste hall d'entrée offre, à droite, un grand comptoir qui permettra de recevoir les visiteurs et, en retrait, un local d'archives. Dans le recoin, une pièce est affectée aux élus. À droite, le bureau de la secrétaire, contigu à celui du maire. Au fond, une vaste salle pour les réunions, les mariages et autres cérémonies, puis divers locaux à usages divers.

Pour le maire Alain Follic, « l'ensemble devrait pouvoir répondre aux aspirations de tout un chacun. L'environnement intérieur dégage une luminosité et une chaleur, qui devraient être propices à de nouvelles énergies. Nous avons accru la surface de travail et l'espace confidentialité permettra de meilleurs échanges ».

Des salles fonctionnelles

De nombreux visiteurs ont parcouru les espaces dévolus à la mairie et aux logements, exprimant généralement un satisfecit sur ce nouvel ensemble. « Il y a de l'espace au niveau travail administratif avec des salles fonctionnelles, qui sauront préserver la confidentialité. C'est lumineux, spacieux et semble très agréable. Les logements sont bien insérés. C'est un bel exemple de retapage du vieux, transformé en neuf », confie Philippe, exploitant agricole.

Venue en voisine, une conseillère municipale d'Arzano souligne que « l'ensemble est très bien conçu. Il est lumineux et accessible à tous. Chacun, élus, salariés, ou visiteurs, pourra y trouver sa place, sans avoir à marcher sur les pieds du voisin. Les ajustements nécessaires se feront à l'usage, et après avoir meublé tout l'espace de travail ».

Satisfaction aussi pour Jeannette, retraitée: « C'est beau et très bien. Les accès sont plus aisés et permettront de meilleures rencontres, afin d'évoquer avec les élus, nos petits problèmes de voisinage, de quartier, ou tout ce qui concerne la vie sociale du bourg. Le temps de l'ancienne mairie est passé; quant aux appartements, ils sont supers ».

Commenter cet article