Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Portrait d'un artiste autiste - expo à Lorient

15 Décembre 2015, 17:56pm

Publié par Association Barrez la Différence

Portrait d'un artiste autiste - expo à Lorient

Gaël Dufrene Le dessinateur de machines...

Gaël Dufrene, un artiste autiste asperger expose ses œuvres à la gare de Lorient jusqu'au 4 janvier...rencontre et portrait:

Des trains, des engrenages et des machines....

Gaël Dufrene a 44 ans. Depuis sa petite enfance, il se passionne pour les trains et les moteurs. Il s’intéresse à leur technique et à l’ensemble des équipements ferroviaires pour lesquels il parcoure la France. Après avoir passé un baccalauréat de mécanique et étudié la mécanique à domicile, il emmagasine son savoir dans des cahiers puis il dessine des moteurs et leurs éléments techniques, des trains et leurs équipements sur des petits formats puis sur des grands formats. Il s’est donné pour mission de partager ses connaissances au travers de ses dessins à tous ceux qui veulent se plonger dans le monde ferroviaire. Ces machines qu’il dessine sont des bijoux artistiques et techniques, en effet avec un souci inégalé du détail il nous montre des moteurs qui marchent et des machines qui avancent. Avec un très grand souci de réalisme technique, il nous entraîne dans un monde qui le fascine depuis son enfance. Il a son actif plus de 1 000 dessins rangés méticuleusement et classés par ordre et par objet d’étude dans des cahiers, des classeurs et des pochettes.

Photos, collages et calculatrice...

Pour réaliser ses dessins, il part de plusieurs photographies et se documente longtemps sur les procédés techniques puis il utilise le crayon de papier et la calculette. Les mathématiques ont une grande place dans la réalisation de ses dessins. Souvent il photocopie ses dessins puis après il les colorisent avec des crayons de couleurs. Il réalise aussi des collages de ses dessins et les assemble. Il annote et numérote toutes ses œuvres en indiquant les détails techniques et le nom des machines.

La machine est la quête de toute sa vie : les machines mécaniques, électromécaniques ou électriques. Plus les machines sont de taille importante, plus elles sont fascinantes et l’inspirent. Il nous entraîne dans un monde de boulons, d’essieux, de métal, de fer… et nous fait redécouvrir la conquête du rail et la grande aventure de la mécanique. D’un travail à la base technique, il nous livre une œuvre artistique immense et unique !

Diagnostiqué autiste à l'âge de 32 ans

Gaël souffre du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Un handicap diagnostiqué à l'âge de 32 ans, qui l'a empêché de faire le métier qu'il souhaitait exercer. Il profite ici d’un accompagnement de l’association ég’Art, qui permet aux personnes isolées ou dans une situation potentielle d’exclusion d’exposer et de vendre leurs œuvres. L’association est ainsi une interface avec les milieux artistiques et culturels. Vous trouverez ici le film que L'indépendante productions lui a consacré.

Pratique:

Exposition gratuite à la gare SNCF de Lorient, jusqu'au 4 janvier.

Portrait d'un artiste autiste - expo à Lorient
Portrait d'un artiste autiste - expo à Lorient
Portrait d'un artiste autiste - expo à Lorient

Commenter cet article