Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Penthièvre: Club handisport modèle à Lamballe (22)

8 Décembre 2015, 09:36am

Publié par Association Barrez la Différence

Penthièvre: Club handisport modèle à Lamballe (22)

Récemment Labellisé , Penthièvre Handisport, un club modèle qui intéresse de nombreuses structures sportives hors département.

Un nombre d'adhérents en hausse, un bureau dynamique, des professeurs motivés et des objectifs, voilà peut-être les clés de la réussite de Penthièvre Handisport. L'association, qui affiche complet, organisait vendredi son assemblée générale.

Vendredi, l'association Penthièvre Handisport, présidée par Marie-Madeleine Morin, était réunie en assemblée générale. À ses côtés, Domitille Morvan, professeur de natation, et Jacques Leblanc, bénévole au sein des Archers du Penthièvre, club labellisé Handisport jeunesse et sport. Dans son rapport moral, la présidente a notamment tenu à remercier le Moto-club lamballais, partenaire dans l'organisation des bals et lotos qui aident au financement de l'association. Elle a salué Yoann Cottereau et Marius Tourneux, respectivement premier et deuxième au championnat Bretagne 2015 sport adapté. Un regret, cette année, pour la présidente ? Avoir dû refuser, lors du forum des associations, un nombre important de candidats à l'inscription.

Acquisition de matériels

Jacques Leblanc a rappelé que parmi les 19 licenciés tir à l'arc, deux sont non-voyants et trois se déplacent en fauteuil roulant. « Nous pouvons désormais les accueillir pour la saison de tir en extérieur sur un nouveau terrain situé à La Poterie, parfaitement adapté à la pratique handisport », s'est-il félicité. Autre source de satisfaction, l'octroi d'une subvention du Centre national pour le développement du sport, de la Maison départementale des personnes handicapées de Saint-Brieuc et du conseil départemental. Ces financements ont permis au club d'investir dans l'achat de divers matériels, dont un arc à poulies adapté aux archers en fauteuil, six cibles amovibles et un siège « assis debout ». Prochain objectif, emmener en compétition quatre tireurs sport adapté et quatre handisport. L'accueil à domicile du championnat de Bretagne sport adapté, voire handisport compte aussi parmi les projets 2016.

Hausse de l'effectif chez les nageurs

Domitille Morvan a, pour sa part, dressé un bilan très positif. « En 2013, nous comptions treize licenciés, en 2014, 19. Cette année, nous en accueillons 23. Un effectif en hausse, composé notamment de non-nageurs. D'autre part, nous avons trouvé une solution pour créer une cinquième ligne d'eau », s'est-elle réjouie, précisant que l'activité, encadrée par quatre personnes, dont deux étudiantes diplômées du Brevet national de sécurité sauvetage aquatique, s'organise en groupes de niveau sportif et non en fonction du handicap. Comme en 2015, les nageurs se préparent à participer à une rencontre amicale, à Saint-Brieuc. Une réflexion est engagée pour accueillir plus de nageurs avec notamment des accès dans d'autres piscines locales.

Le bureau

Marie-Claude Laisné et Joan Legallais ont rejoint le conseil d'administration. En fin d'assemblée, Marie-Claude Lainé a été élu secrétaire en lieu et place de Marguerite Cottereau, démissionnaire.

Contact

Marie-Madeleine Morin : tél. 02.96.34.33.03. Mail : francismorin22@orange.fr

Penthièvre: Club handisport modèle à Lamballe (22)Penthièvre: Club handisport modèle à Lamballe (22)

Commenter cet article