Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Elections et handicap: Bon à savoir!

3 Décembre 2015, 13:51pm

Publié par Association Barrez la Différence

Bon à savoir ! Une personne incapable de se déplacer peut demander auprès du commissariat qu'on lui apporte la demande de vote par procuration là où elle se trouve. Reportage vidéo à Saint-Brieuc.

« Venez dans le salon ! ». Depuis son fauteuil roulant, Mylène, Briochine de 71 ans, accueille Marie-Claire Puig. Cette retraitée de la police est déléguée par le procureur. Toute personne incapable de se déplacer peut demander auprès du commissariat sa venue (en présentant un certificat médical). Elle arrive avec son dossier sous le bras, rempli de demandes de vote par procuration.

À l'hôpital ou en prison

« Il me faudrait votre carte d'identité », demande-t-elle. « J'ai toujours voté, alors il n'y a pas de raison », témoigne Mylène, qui délègue son vote à sa mère. « Ce n'est pas parce que je n'ai plus de jambes... J'ai encore ma tête ! ». Mylène a découvert cette option il y a longtemps : « J'avais accouché un samedi et le vote était le lendemain ». Jeunes mamans, résidants de maisons de retraite, personnes handicapées mais aussi détenus bénéficiant de ce service.

Yolaine Brexel, l'autre déléguée briochine, était, hier, à l'hôpital Yves-Le Foll, où les cadres de santé ont recueilli les demandes dans chaque service. Direction la rhumatologie. « Je veux remplir mon devoir. Les gens protestent, mais ne votent pas. C'est lamentable », estime Janine, qui n'a « jamais raté une élection ». À 86 ans, elle reste bon pied bon oeil. Ce n'est pas le cas de tous les demandeurs. « Lorsque la personne est très atteinte par la maladie, le délégué apprécie sa capacité à exercer son droit de vote et à montrer sa volonté », indique le commissaire Laurent Dufour, directeur départemental de la sécurité publique des Côtes-d'Armor. « Cela peut aboutir à un refus ».


À noter
Il est possible de s'adresser au commissariat jusqu'à aujourd'hui, en début d'après-midi pour faire venir quelqu'un (les personnes qui peuvent se déplacer ont jusqu'à demain matin pour se rendre en mairie). Seul un électeur inscrit dans la même commune que le demandeur peut voter pour lui.

Commenter cet article