Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Cet été! Un film d'animation créé par des enfants handicapés

23 Avril 2015, 12:23pm

Publié par Association Barrez la Différence

Cet été! Un film d'animation créé par des enfants handicapés

LOISIRS PLURIEL TOUR! Participez à la grande aventure!

Le 6 juillet 2015 Adélie et Tom partiront pendant un mois sur les routes de Bretagne, du Pays de la Loire et de Normandie. Leur but ? Créer un film d'animation avec plus de 200 enfants situés dans 10 des centres de l'association Loisirs Pluriel.

En savoir plus sur Loisirs Pluriel:

Fondé en 1992 à Rennes, LOISIRS PLURIEL s’est donné pour but de développer l’accès aux loisirs et vacances des enfants en situation de handicap et de permettre à leurs parents de bénéficier de temps de répit et de mieux concilier leurs temps de vie familiaux et professionnels

Organisé en fédération, Loisirs Pluriel regroupe, sur la moitié nord de la France, 14 centres de loisirs accueillants, le mercredi et lors des vacances scolaires, des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement.

En savoir plus sur l'aventure Loisirs Pluriel Tour:

À l'initiative de ce projet, deux étudiants rennais. Adélie en licence d'art plastique, passionnée de cinéma d'animation, et Tom qui se forme aux usages socio-éducatifs du numérique. Tom a connu sa première expérience d'animateur au sein du réseau Loisirs Pluriel il y a 4 ans.

Le petit mot de Tom:
« En tant qu'animateur, j'ai toujours trouvé dommage qu'il n'y ai pas plus de liens entre les centres. L'idée d'avoir un projet commun est revenue au galop quand Adélie m'a proposé de m’essayer au cinéma d'animation. En expérimentant différentes techniques, je me suis rendu compte du potentiel d'une telle activité au sein de Loisirs Pluriel. Il suffit d'écouter des témoignages de parents d'enfants autistes pour comprendre que les dessins animés peuvent être un excellent vecteur de socialisation
(cf. Affinity Thérapie). Le fait d'avoir un objectif commun au sein d'un centre oblige les enfants à coopérer entre-eux. C'est aussi un super outil d'éducation à l'image. Sans compter la possibilité de mettre en images l'imaginaire d'enfants dont nous ne comprenons pas très bien les histoires dans lesquelles ils aiment s'aventurer

Et pour se déplacer pas question d'utiliser un véhicule polluant, ce sera en voiture électrique qu'ils passeront de villes en villes!

Le projet à quelque peu changé depuis, puisque ce ne sera pas un, mais deux jours qu'ils passeront dans chacun des centres.

« Réaliser un film d'animation peut s'avérer très long. Pour obtenir quelques secondes, il faut parfois compter plusieurs heures. Rester deux jours nous permettra d'être plus serein et de proposer une animation plus complète. Pour ce faire, nous avons dû réduire le nombre de centres impliqués dans le projet. Désolé pour Tourcoing, Paris et Quimper… Mais promis, nous leur ferons quelques surprises rien que pour eux !»

En regardant la vidéo de présentation, vous aurez un aperçu des différentes techniques utilisée, ainsi qu'une courte présentation des protagonistes de ce projet.

Pour les aider et participer à cette aventure unique:

« Même si nous avons obtenu deux bourses (Rennes et Rennes Métropole) et que Loisirs Pluriel participe nous n'avons pas encore bouclé notre budget. Si nous voulons acheter le matériel nécessaire (appareil photo, lumières, marionnettes, etc. ), et adapter au mieux notre activité à tous les handicaps, nous n'avons pas eu d'autres choix que de lancer un financement participatif. »

Alors si vous souhaitez les aider à financer le projet rendez-vous ICI

D'autant plus que les contreparties sont plutôt cool: un dessin du scénario, une carte postale écrite par la marionnette elle-même ou un atelier de film d'animation chez vous. Et les participations sont possibles à partir de 4€ ! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières!

Et pour en savoir encore plus.....

N'hésitez pas à les suivre sur Facebook et Twitter.

Et bien sur cliquez sur les liens ci-dessous! Bonne ballade à tous avec le Loisirs Pluriel Tour!!

Cet été! Un film d'animation créé par des enfants handicapés
Cet été! Un film d'animation créé par des enfants handicapésCet été! Un film d'animation créé par des enfants handicapés
Cet été! Un film d'animation créé par des enfants handicapésCet été! Un film d'animation créé par des enfants handicapésCet été! Un film d'animation créé par des enfants handicapés

Commenter cet article