Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

"Peau de bête(s)" de 10 Doigts Compagnie, un spectacle bilingue langue des signes

13 Août 2014, 14:41pm

Publié par Association Barrez la Différence

"Peau de bête(s)" de 10 Doigts Compagnie, un spectacle bilingue langue des signes

14 septembre à Guipel (35) "Peau de bêtes" ...d'après Peau d'Âne

10 doigts et compagnie vous propose son nouveau spectacle bilingue en langue des signes dans le cadre du Festival Escales au Val d'Ille...venez nombreux!

L'histoire en quelques mots:

A partir de différentes versions du conte Peau d'âne, notamment la version de Charles Perrault et Peau de Mille-bêtes des frères Grimm, nous créons une adaptation qui nous est propre dans une écriture contemporaine intitulée : Peau de bête(s).
Pourquoi ce conte ? Pour raconter le parcours initiatique d’une jeune fille en réaction au sentiment illégitime et irrationnel d’un père. Pour les images que ce conte évoque, mêlant raffinement et sauvagerie, hauteur et bassesse, richesse et misère. Ce conte de l'instinct nous ramène à un rapport au corps que nous travaillons avec la LSF, la danse et le dessin. Une histoire qui nous fait passer par des sentiments extrêmes. Et surtout pour raconter «l'histoire d'une jeune fille qui grandit, qui invente sa propre vie» à travers notre écriture orale, visuelle et corporelle de ce conte dans une version poétique, et sensitive.
Peau de bête(s), c'est la fin de l'enfance, c'est l’explosion du cocon familiale, ce sont les espoirs et la dureté de la vie d'adulte, c’est choisir sa vie. C'est le conte de l'indépendance.
Peau de bête(s) nous raconte le voyage d'une jeune femme, de ses «premières fois», de ses «premiers choix», de cette mue, symbolisée par cette peau. Du chemin à parcourir pour s'accomplir en tant qu'être humain-femme.
"Un homme et une femme, roi et reine en leur foyer- La femme, reine du foyer, est belle de belle, l’homme, roi en son foyer est tout aussi beau qu’elle, et est plein d’amour pour elle. La femme a une chose, une chose toute particulière, du sommet de son crâne descendant le long de son dos- oui, sa chevelure, sa tignasse, sa toison, est longue, longue et elle est d’or, comme de l’or, l’or des chercheurs d’or......"


Un autre spectacle de la compagnie à noter également : Histoires en doigts et voix, le 19 septembre à Orgères (35) et le 28 septembre à Pléran (35)

"Peau de bête(s)" de 10 Doigts Compagnie, un spectacle bilingue langue des signes

Commenter cet article