Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Infirmité motrice cérébrale: Une nouvelle école en Côtes d'Armor

27 Juin 2014, 17:45pm

Publié par Association Barrez la Différence

Infirmité motrice cérébrale: Une nouvelle école en Côtes d'Armor

La maison escargot...ou l'apprentissage par la mise en confiance et l'autonomie

C'est à Plédéliac (22) que la première école conductive de Bretagne, « La Maison Escargot », va ouvrir ses portes avec l'accord de l'Inspection d'Académie.
La méthode pédagogique conductive permet aux enfants d'apprendre des gestes de base pour résoudre les problèmes de la vie courante.
Cette méthode a pour objectif d’apprendre aux enfants atteints d’une infirmité motrice cérébrale à surmonter leurs dysfonctionnements moteurs par des moyens simples, pour parvenir progressivement à l’autonomie. Comme dans beaucoup de méthodes dites « actives », l’objectif est de créer, malgré les lésions, de nouveaux circuits cérébraux pour contourner les problèmes.(Pour plus d'infos sur la méthode conductive, née à Budapest, CLIQUEZ ICI)

En août, sept enfants de 3 à 16 ans participeront à une première session de deux semaines, suivie de trois semaines en octobre. L’ouverture officielle de La maison escargot est prévue pour janvier 2015

Actuellement il n'existe que deux écoles en France, dans ce domaine. La maison escargot est la troisième de ce type d'éducation spécialisée et la dernière créée dans toute l'Europe.

Commenter cet article

carole 31/08/2014 12:53

merci de "faire suivre" nos articles sur l école...L union fait la force!

Le Druillennec 03/09/2014 12:15

Avec grand plaisir Carole...n'hésitez pas à nous tenir informée de vos actu (manifestations, fêtes, modifications) directement par mail à leblog.barrezladifference@gmail.com