Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Emploi, insertion et handicap en secteur hospitalier avec le "FIPHFP" et "Barrez la Différence"

26 Décembre 2013, 16:11pm

Publié par Association Barrez la Différence

Emploi, insertion et handicap en secteur hospitalier avec le "FIPHFP" et "Barrez la Différence"

Pour que le handicap ne soit pas un frein à l'emploi!

« Faire évoluer les mentalités, afin de faciliter l'insertion des personnes en situation de handicap. »Tel est le but de la communauté hospitalière de territoire (CHT) Rance Émeraude qui regroupe les hôpitaux de Saint-Malo, Cancale et Dinan.

À cette occasion, elle a invité Gilles Le Druillennec, infirme moteur cérébral, fondateur de l'association Barrez la différence. Sous la forme d'un one-man-show, il raconte son parcours avec humour et dérision et montre que, finalement, les barrières ne sont pas si difficiles à faire tomber.

Une personne hors norme

Gilles Le Druillennec explique avoir manqué d'oxygène à la naissance : « J'étais tout bleu. » Malgré son handicap, il mène sa vie comme n'importe qui. Passionné de voile, il est la seule personne handicapée à posséder son Brevet d'État d'éducateur sportif voile. Il est même titulaire du permis chauffeur de car. Pour lui, « le handicap n'est pas une maladie. C'est une lutte au quotidien, professionnellement et personnellement. Avec mon humour, je déstabilise les gens. »

Pour sa première campagne de sensibilisation interne sur le handicap, le CHT Rance Émeraude a accueilli une centaine de personnes aux représentations de Gilles Le Druillennec. « Je suis agréablement surprise, c'est très difficile de mobiliser autant de monde. Même l'encadrement a répondu à la demande »,commente Coraline Pluchon, directrice des ressources humaines à l'hôpital de Saint-Malo. Le handicap ne doit pas être un frein dans le travail.

Commenter cet article